Le horse-ball : un sport collectif équestre

Sport collectif à cheval, le horse-ball est une version adaptée du jeu du Pato d’Argentine. Comme dans les autres jeux de ballon, l’objectif du horse-ball est de marquer dans le camp adverse avec une balle. Ce jeu de ballon bien spécial est néanmoins très encadré au niveau des règlements. Le respect des animaux doit être au coeur même de ce sport. Ainsi, les règles sont encadrées par des professionnels de la justice tels que les Huissiers Biran Audibert par exemple, qui veillent à ce que les animaux soient correctement traités.

Les règles du jeu

Le horse-ball se joue entre deux équipes constituées chacune de quatre joueurs qu’on appelle les « horseballeurs », de deux horseballeurs de remplacements et parfois d’un cheval de remplacement. Chaque joueur dispose de son cheval et les remplacements ne s’effectuent que pendant les arrêts de jeu. Sur le terrain, les horseballeurs se disputent une balle dotée de six sangles de cuir pour marquer des buts dans l’autre camp, avec au moins trois passes.

horse-ball.jpg

Dans un match de horse-ball, les contacts sont très fréquents, les cavaliers incitent souvent leurs montures à aller franchement au contact des chevaux adversaires pour les marquer, et pour ôter facilement le ballon à l’adversaire ou pour dévier le trajet de celui-ci. Les chevaux sont lancés dans des galops très vifs, mais sont quand même règlementés, entre autres au niveau de l’angle d’impact et de la défense de marquer un horseballeur vulnérable en train de ramasser la balle. Seul le joueur en possession de la balle peut être marqué, et un marquage de défense peut être fait sur les autres joueurs. Pendant un match de horse-ball, chacune des équipes doit faire au moins trois passes entre trois joueurs différents avant de tenter de marquer un but.

Les championnats de horse-ball

Parmi les championnats de horse-ball, on peut citer le grand trophée de la Coupe du Capitaine clavé, puis le Championnat Pro Elite qui rassemble tous les dix plus grandes écuries du horse-ball se rencontrant sur 9 étapes pour remporter le titre de Champion de France Pro.

coupe-du-capitaine-clave.jpg

Ensuite le Championnat de France Féminin où les huit plus importantes écuries féminines se rencontrent sur sept étapes. Et enfin, le championnat de l’Under 16.