L’équipement équestre pour faire de l’équitation

lequipement-equestrepour-faire-de-lequitation.jpg

Dans le monde de l’équitation, l’équipement équestre définit l’ensemble des objets et de l’outil nécessaire pour diriger un cheval, le protéger et prendre soin de lui.

equitation.jpg

Certains éléments de l’équipement équestre existaient déjà depuis des siècles et sont gardés comme ils étaient, et d’autres ont été évolués et adaptés pour des nouvelles pratiques liées aux sports de cheval actuels et aux loisirs.

L’équipement équestre du cheval

Dans l’équipement équestre du cheval, on distingue le licol qui est un ensemble de sangles servant particulièrement à attacher facilement le cheval sans l’encombrer, le fer à cheval pour protéger les sabots du cheval, la couverture pour le protéger de l’important effort ou en période hivernale, et un masque pour protéger sa tête des mouches et des insectes en période chaude. La longue corde appelée longe permet de faire faire des exercices en cercle au cheval sans forcément être monté.

equipement-equestre.jpg

On trouve aussi les guêtres, les protèges boulet et les cloches permettant de protéger les membres de la bête, les bandes de repos les soulagent aussi après un grand effort. La selle est installée sur le dos du cheval pour le cavalier, quant aux étriers attachés à la selle, ils servent d’appui à celui-ci. Le tapis de selle placé sous la selle protège l’animal des blessures causées par les frottements. Le mors, la bride ou les rênes permettent de diriger le cheval.

Le matériel du cavalier

L’équipement équestre du cavalier est sa tenue vestimentaire composée principalement de bottes, des chaussettes, d’un pantalon blanc d’équitation ou de chaps, une sorte de sur-pantalon, d’un chemisier blanc ou d’un tee-shirt blanc d’équitation, de gants, d’un gilet de protection et d’une bombe pour la protection de la tête du cavalier en cas de chute. La cravache et les éperons fixés aux bottes servent à stimuler et diriger l’animal.