Une description d’un spectacle équestre

une-description-dun-spectacle-equestre.jpg

Une description d’un spectacle équestre

Un spectacle équestre est un spectacle qui met en scène des chevaux. À ses débuts au XVIIe siècle, inspiré des démonstrations équestres militaires, le spectacle équestre était restreint à un public d’aristocrates.

spectacle-equestre.jpg

Aujourd’hui, il peut avoir lieu dans un théâtre équestre, sur une piste de dressage ou sur une scène de cirque. Dans le spectacle équestre, le cheval est l’élément commun à une multitude de spectacles de plusieurs formes d’art telle la danse, le théâtre, le cirque, le chant, la musique ou la peinture.

L’histoire du spectacle équestre

Le spectacle équestre est inspiré des démonstrations de combat équestres militaires qui se sont transformées petit à petit. La pratique arrive en France en 1780. Le spectacle équestre se développe beaucoup au XIXe siècle, en Angleterre, puis donne lieu au cirque dont les débuts sont inséparables des chevaux. L’apparition du théâtre équestre remonte au début de ce même siècle, il concerne alors une demande de reconnaissance dans le code particulier de la représentation narratif en scène. Et les premiers spectacles narratifs avaient pour thématique l’histoire militaire. La reprise du spectacle équestre en France dans les années 1970, grâce en particulier à Alexis Grüss et à Bartabas, et au début du XXIe siècle, le il est devenu très connu et apprécié.

Dresseurs et chevaux de spectacle célèbres

Plusieurs familles, dresseurs, cavaliers, chevaux se sont fait connaître dans ce spectacle. L’un des plus connu du spectacle équestre est le cavalier Alexis Grüss. On cite également Mario Luraschi qui met en scène régulièrement sa spécialisation dans le dressage de chevaux de cinéma.

mario-luraschi.jpg

Sur son cheval Quijote, Mario Luraschi reçoit le Prix Henri-Langlois Arts et Techniques du Cinéma. Le cavalier et metteur en scène Bartabas est tout aussi célèbre. On cite aussi les chevaux Felous, Nikito, Tao, Templado, Zingaro. Puis Gazelle de Jean-François Pignon, une famille célèbre du spectacle équestre en liberté.